Filière Innovation et Recherche
Présentation générale - DES IPR
Le DES IPR (Innovation Pharmaceutique et Recherche) permet de former des internes à l’innovation thérapeutique et biologique en complémentarité avec les secteurs couverts par les DES de pharmacie et de biologie médicale (recherche fondamentale ou appliquée avec la réalisation d’une thèse d’Université) et à des compétences hospitalières.
La filière IPR propose plusieurs domaines d’application : santé publique et environnement, pharmaco-épidémiologie, thérapie cellulaire, hygiène hospitalière, biotechnologies et nanosciences, diagnostic in-vitro, nutrition, nouvelles thérapeutiques (bioorganes, biomatériaux).
Chaque interne de cette filière valide un cursus unique, résultat d’une démarche personnelle lors de la construction de sa maquette.
Cet internat de 4 ans se décompose de la façon suivante :
-
Première année : Master 2
-
Deuxième, troisième et quatrième années
Première année : Master 2
Le premier semestre consister à construire sa maquette pour les 4 années suivantes et débuter le master.
Sur Amiens, le Master 2 Biologie Santé est proposé à ses internes en pharmacie : https://www.u-picardie.fr/ufr/pharmacie/formations/master-biologie-sante-ufr-de-medecine-ufr-de-pharmacie-640685.kjsp
Les différents laboratoires de recherche rattachés à la pharmacie sont :
-
GRAP : Groupe de Recherche sur l’Alcool & les Pharmacodépendances https://grap.u-picardie.fr/
-
BIOPI : Plantes et Innovation https://biopi.u-picardie.fr/
-
AGIR : Agents infectieux, Résistance et Chimiothérapie https://agir.u-picardie.fr/
-
MP3CV : Mécanismes physiopathologiques et conséquences des calcifications cardiovasculaires https://mp3cv.u-picardie.fr/
-
EDYSAN : Ecologie et DYnamique des Systèmes Anthropisés https://www.u-picardie.fr/edysan/
Deuxième, troisième et quatrième années
Les années suivantes se poursuivent généralement dans le même lieu de stage que celui du Master 2. Il peut également être possible de réaliser un semestre dans un autre lieu de stage mais qui aura un sens avec la maquette de l’interne.
En parallèle de son statut d’interne (DES IPR – thèse de pharmacie), l’étudiant sera également inscrit à l’école doctorale de biologie santé dans le cadre de sa thèse de sciences. Il devra alors valider 60 ECTS avec au moins 2 UE du DES PH. Un rapport annuel (CSI) est également à présenter chaque année à l’école doctorale et à un jury préalablement constitué.
Le DES IPR demande de remplir quatre conditions :
-
Validation d’une formation théorique : elle nécessite de valider au moins 2 UE du DES Pharmacie ET la validation soit d’un Master 2, d’un enseignement de formation doctorale, de travaux de recherche validés par le Tuteur.
-
Validation d’une formation pratique : elle nécessite de valider 8 semestres dans des lieux de stage disposant d’un agrément 107 appelé agrément IPR. L’activité des lieux de stage est en rapport avec le cursus prévu par l’interne.
-
Validation d’un mémoire de DES : le mémoire de DES peut être soutenu à partir du cinquième semestre d'internat et peut tenir lieu de thèse d’exercice.
-
Effectuer la durée totale d’internat
Les internes IPR peuvent déboucher sur :
-
Secteur public :
-
Carrières universitaires pures : s’adressent aux internes souhaitant exercer en tant qu’enseignant-chercheur (maître de conférences des universités, professeur des universités),
-
Carrières hospitalo-universitaires dans les disciplines listées dans l’annexe II définissant le DES IPR
-
Chercheur dans des instituts de recherche publics (type CNRS,INSERM, INRA, IRD...),
-
Carrières hospitalières pures : s’adressent aux internes dont le but est de devenir praticien hospitalier dans des domaines en dehors de l’exclusivité en PUI, ou en Biologie Médicale,
-
Agences sanitaires : s’adressent aux internes souhaitant exercer dans les domaines de la santé publique et de l’épidémiologie (InVS, ANSM, HAS ...).
-
-
Secteur privé :
-
Industrie dans le domaine Recherche et Développement (industrie pharmaceutique, des biomatériaux, des bioréactifs...)
-
Développement de start-up innovantes.
-
Présentation générale - FST Recherche
Dans le cadre de leur internat, les internes en pharmacie peuvent bénéficier d’une Année de Recherche pour l’accomplissement de travaux de Recherche en vue de la préparation d’un master, d’une thèse de doctorat ou d’un diplôme équivalent.
C’est le Ministère de la Santé qui publie l’arrêté au Journal Officiel indiquant le nombre d’internes de médecine et de pharmacie ayant le droit de faire une année recherche.
Depuis cette année 2023, la filière IPR a été supprimée du concours de l’internat mais a laissé place à la création d’une FST « innovation et recherche en sciences biologiques et pharmaceutiques ».
Les Formations Spécialisées Transversales (FST), sont des formations complémentaires accessibles pendant l’internat uniquement, à partir de la phase d’approfondissement, depuis la Réforme du 3 e Cycle de 2017. Cette FST est accessible
depuis les DES de Biologie Médicale et de Pharmacie Hospitalière.
Elle vise à faciliter l’accès à la recherche dans le milieu universitaire mais aussi dans le secteur privé, afin de déboucher vers des carrières Hospitalo-Universitaires ou de Recherche & Développement en santé. Elles représentent une plus-value sur le CV.
Attention, le nombre de places pour la FST est limité et demande d’effectuer son dossier de candidature le plus rapidement possible.
Modalités d’accès :
-
Candidature au plus tard 4 mois avant le début de la FST (avant le 1 er juillet)
-
Candidature auprès du pilotage local/régional de la FST
-
Candidature par CV et lettre de motivation
-
Réalisable après la phase socle mais avant la phase de consolidation
-
Durée de 2 ou 4 semestres
-
Possibilité de candidater deux fois
Contacts
-
Représentant IPR de l'AIPBMP: Cornille Chloé (aipbmp@gmail.com)
-
Représentation IPR de la FNSIP-BM (vp-ipr@fnsip.fr)
-
Coordinateur local du DES IPR et FST Recherche : Dr Brochot Etienne (brochot.etinne@chu-amiens.fr)
Si tu désires réaliser une FST pour l’année universitaire (à partir de novembre) ou avoir des informations concernant une FST, manifeste toi auprès du coordinateur de la FST concernée avant le 1 er avril ou au plus tôt pour lui faire simplement part de ton souhait. La candidature en elle-même pourra être envoyé dans un second temps.