Rechercher
  • aipbmp

Première cérémonie des Phoques d'Or

Mis à jour : 13 janv. 2019


En association avec l'APIP (Association des internes de psychiatrie), l'AIPBMP a pour la première fois organisé une grande cérémonie mettant à rude épreuve les talents d'acteurs et de réalisateurs des internes.


Le concept est simple : les participants forment plusieurs équipes de tournage et réalisent un court métrage. Aucun thème n'était imposé, laissant libre cours aux imaginations les plus fertiles et aux scénarios les plus loufoques. Tous les films ont été visionnés lors d'une grande soirée le 25 octobre 2018.


Quelques minutes avant les représentations, un mélange de stress et d'excitation gagne la salle...

Un total de sept récompenses a été attribué par un jury composé de chefs en pharmacie, biologie et psychiatrie : meilleur scénario, meilleure bande-son, meilleur montage et réalisation, meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur film ainsi que le prix What The Phoque.



Au total, 5 films ont été présentés :

  • Tellement pas Vrai

"Un petit reportage culturel, rien de plus"


Une parodie ubuesque de la tristement célèbre émission "Tellement Vrai". Une série de reportages qui met en scène la vie de personnages bien atypiques... De la jalousie maladive aux problèmes de confiance en soi, c'est la poilade garantie !

Réalisé par Sophie, Laurine, Quentin, Amandine et Cédric (Meilleur Acteur)


  • Le Mystère du Rire Garou - A Centrifuckers Story.

"Une vieille légende ressurgit et provoque des disparitions..."


Un thriller fantastique haletant et une bande-son originale à couper le souffle. Le scénario, bien qu'à la limite de l’abscons, trouve tout son sens après un twist finale renversant.

Réalisé par Benjamin, Arthur, Julie, Valentin, Mathilde et Baptiste.


Meilleur scénario, meilleure bande-son


Discours de remerciement de l'équipe du Rire Garou

  • L'APIP dans tout ses états

"Le brainstorming des internes de psychiatrie pour la cérémonie des phoques d'or..."


Véritable mise en abîme, ce huit-clos est parfait pour introduire le monde de la psychiatrie. Les personnages, à la fois drôles et touchants, sont merveilleusement construits et ne laissent aucun spectateur indifférent. Une chose est sûre, cette collaboration entre nos deux associations est une réussite ! L'APIP, on remet ça quand vous voulez...

Prix What the Phoque


  • Une Nuit à la Pharmacie

"Alors qu'un dangereux psychopathe rôde dans Amiens, un interne prend sa garde..."


Ce film d'horreur/angoisse n'a rien à envier aux classiques du genre. Chaque plan est judicieusement choisi pour une montée en tension parfaitement ajustée. Honnêtement, qui n'a jamais frémi d'inquiétude devant un sombre couloir d'hôpital ?

Réalisé par Frédéric, Guillaume, François, Aurélie, Amaury, Sarah et Adrien.


Disponible sur Youtube, on vous laisse (re)découvrir :

Meilleur film, Meilleure réalisation


  • Zap de Fion

"Un hommage à la culture pop des années 2000"


Allez viens ! On est bien !

Ce zapping, c'est pas moins d'une dizaine de sketchs qui font référence à la culture des années 2000, pour plus de 50 acteurs invités sur le tournage... un travail gargantuesque !

Publicités, émissions de télé et culture internet, c'est un mélange de rires et de nostalgie qui a envahi le cœur du public durant la représentation. On peut même dire que certains sketchs ont fait monter la température... Bref, une grande réussite !

Réalisé par Geoffrey et Manon (Meilleure actrice)



Une chose est sûre, on s'est quand même bien marré et on attend la prochaine cérémonie des Phoques d'Or avec impatience !


L'équipe du bureau 2018, organisatrice de la cérémonie.

écrit par Cédric Usureau

258 vues1 commentaire